Cocon et douce heure

Massage parent-bébé

Le toucher est l’un des premiers sens qui se développe pendant la vie intra-utérine. Même avant sa naissance, le bébé est « massé ». En effet, il flotte d’abord dans le liquide amniotique avec des sensations légères. Puis peu à peu, à mesure qu’il grandit dans le ventre de sa mère, l’espace se fait plus étroit et la pression plus importante ce qui stimule constamment le bébé. Le nouveau-né à donc besoin de retrouver le rythme et les sensations connues in-utéro. C’est pourquoi il a besoin de contact important avec ses parents. Le massage bébé contribue à combler ce besoin par le biais du toucher et crée ainsi un lien étroit entre le parent et son enfant.

Le massage bébé est l’art d’utiliser le toucher sain et nourrissant afin de communiquer avec son enfant. Merveilleux moyen pour favoriser le lien parent-bébé, il apporte de ce fait des bienfaits émotionnels et physiques pour le bébé, mais aussi pour ses parents.

Déroulement des ateliers massage bébé

Lors de ces ateliers, vous apprendrez les mouvements de massages pour pouvoir masser votre bébé et prendre ce moment privilégié avec lui !

Le cycle se compose de 5 séances d’1h30 en groupe, afin de pouvoir approfondir les massages. On apprend pour cela les mouvements pour une partie du corps à chaque séance et on révise les mouvements déjà appris. Par conséquent cela vous permettra d’être vraiment à l’aise pour le reproduire ensuite à la maison ! Les séances ont lieu à raison d’une par semaine également pour vous permettre de pratiquer tranquillement à la maison et qu’on puisse reprendre ensuite si besoin.

massage bébé, toucher nourrissant instructrice IAIM

Je vous montre les mouvements sur mon poupon et vous massez votre enfant si celui-ci est d’accord. Il se peut parfois que l’enfant ne soit pas disponible à ce moment là pour être massé : sommeil, faim, ou tout simplement pas envie, c’est OK ! Je vous prêterais dans ce cas un poupon pour que vous puissiez quand même apprendre les mouvements et les pratiquer, et vous pourrez tranquillement les refaire avec votre enfant à la maison. Nous prendrons également un temps d’échange ensemble autours de différents thèmes de la parentalité.

 

*** Les massages sont non thérapeutiques ***

En Bref ...