Cocon et douce heure

Signer avec bébé

Quand l’enfant grandit, les nombreux apprentissages arrivent les uns après les autres. L’acquisition de la parole est l’une de ces grandes étapes du développement. Avant d’être capable de parler, l’enfant cherche à communiquer avec ses parents et avec les autres. Il sait se faire comprendre par des gestes, pointer du doigts, faire coucou … Mais …

 

« Pas facile quand on ne me comprend pas toujours ! Quelle frustration quand je veux dire quelque chose et que les adultes ne comprennent pas ce que je veux ! »

La communication gestuelle associée à la parole permet la transition entre le moment où l’enfant cherche à se faire comprendre par des signes et le moment où il est capable de parler. L’apprentissage de signes (tirés de la langue des signes française) va permettre une communication entre l’enfant et ses parents et amener progressivement à l’acquisition de la parole. Cela permet également de diminuer les frustrations, les colères et l’insécurité ressenties par l’enfant n’arrivant pas à se faire comprendre.

Je vous propose de découvrir cet outil et d’apprendre les signes utiles au quotidien de votre enfant à travers plusieurs thèmes : journée de bébé, hygiène, vêtement, alimentation, animaux, personnes et émotions. Nous apprendrons les signes de manières ludiques grâce à des jeux et comptines.

Le cycle se compose de 5 séances d’1h afin d’aborder un thème à chaque fois et pouvoir réviser le thème de la séance précédente, ce qui permet de vraiment bien s’approprier cet outil pour l’utiliser avec votre enfant à la maison.